WEBMASTER :
Julien Leblay

MISE A JOUR :
S Tréboz

DESIGN :
Clémence Loisy

DESSINS DE MLLE GOUTTE :
J.M Pesenti

REDACTION DU SITE :
B Tréboz
A Tardieu



  LES BESOINS
Chaque jour 8 800 dons de sang sont nécessaires pour traiter les patients. La satisfaction de ces besoins repose sur la générosité des donneurs et la performance du système transfusionnel. 213 sites transfusionnels sont recensés en France et 1.600.000 volontaires donnent leur sang en se rendant dans les EFS proches de leur domicile ou en rejoignant les associations de donneurs de sang bénévoles. L’éthique du don du sang : anonymat, volontariat et gratuité, ces dernières années, est mis à dure épreuve. Le corps humain n’est pas à vendre. Les bénévoles du don de sang se sont engagés dans un nouveau combat, la non commercialisation des produits et tissus issus du corps humain par des multinationales pharmaceutiques. Les digues ont cédé pour le plasma et le marché s’est mondialisé. Faisons en sorte que le don de sang total ne le soit pas, défendons la « valeur d’un blien » qui garantit un accès de qualité qu’est le sang humain (français).


  LA TRANSFUSION
La transfusion apporte au malade le constituant du sang dont il a besoin en évitant toute contamination. Le respect des compatibilités entre donneur et receveur s'impose afin d'éviter des accidents immunologiques graves. Le sang soigne et sauve. Chaque année 500.000 personnes bénéficient d'une transfusion sanguine. La transfusion repose sur deux organismes à but non lucratif.

         



- L'Etablissement Français du Sang (EFS)
- Le Laboratoire Français du Fractionnement et de Biotechnologies (LFB)

Ils sont aidés dans leur mission par l'Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) organisme de recherche et de formation.

L'EFS est l'unique opérateur de la transfusion sanguine. Il gère le service public transfusionnel en veillant à la satisfaction des besoins en matière de produits sanguins labiles et à l'adaptation de l'activité transfusionnelle aux évolutions médicales, scientifiques et technologiques dans le respect des principes éthiques.


  2.750 ASSOCIATIONS DE DONNEURS DE SANG
Les amicales de donneurs de sang sont unies par la Fédération Nationale pour le Don de Sang Bénévole (association nationale Loi 1901 - Reconnue d'utilité publique) dont le siège est situé 69 bd Richard-Lenoir - 75011 Paris http://www.federation-dondesang.asso.fr .

Les amicales ont pour vocation :
- de promouvoir le don de sang
- de collaborer avec l'Etablissement Français du Sang
- représenter les donneurs de sang dans les organismes nationaux et internationaux
- de participer à la formation et à l'éducation

Mandataire de tous les donneurs de sang bénévoles, l'association est l'interlocuteur de la transfusion sanguine et des pouvoirs publics. Les dirigeants se doivent de maintenir et développer le bénévolat du don, préserver les droits des donneurs de sang, collaborer avec les organismes compétents pour la qualité et la sécurité des produits sanguins issus du corps humain.