WEBMASTER :
Julien Leblay

MISE A JOUR :
S Tréboz

DESIGN :
Clémence Loisy

DESSINS DE MLLE GOUTTE :
J.M Pesenti

REDACTION DU SITE :
B Tréboz
A Tardieu



  QUI PEUT DONNER ?
- Toute personne en bonne santé
- Il faut être âgé de 18 à 70 ans (jusqu' à la veille du 71ème anniversaire)
- Peser plus de 50 kg.


  CONDITIONS POUR DONNER SON SANG :
Avant le don, le personnel medical s'assure que vous pouvez donner votre sang sans conséquence pour vous ni pour les malades qui recevront les produits issus de votre don. Il vous interroge sur votre état de santé et vos antécédents médicaux. Certains de vos antécédents médicaux contre indiquent le don de sang pour la protection de votre santé. Le médecin vous donnera alors les explications nécessaires. De plus, pour fournir des produits sanguins d'une qualité optimale, des mesures de sécurité doivent être respectées afin de réduire au minimum les risques de transmission d'agents infectieux aux malades qui ont besoin de ces produits sanguins. Afin de préparer l'entretien avec le médecin, vous devrez remplir un questionnaire qui vous sera remis par l'EFS à votre arrivée sur le lieu de collecte.
Un certain nombre de questions vous sera posé concernant votre vie, vos déplacements, votre santé… Vous ne pourrez pas donner votre sang :
- si vous avez subi quelques mois avant le don, une fibroscopie ou coloscopie
- si vous avez eu une anesthésie générale ou une hospitalisation depuis 6 mois
- si vous avez des signes infectieux (mal de gorge, angine, diarrhée)
- si vous avez pris dans les 15 derniers jours des antibiotiques ou anti-inflammatoire
- si vous avez eu une allergie dans les 15 derniers jours
- si vous avez été vacciné récemment
- si vous vous être fait tatouer durant les 6 derniers mois
- si vous avez subi un piercing dans certaines conditions d'hygiène
- si vous avez eu de soins dentaires les jours précédents
- si vous avez utilisé des drogues
- si vous parti dans les 4 derniers mois dans un pays connu pour le risque de paludisme
- si vous êtes enceinte, si vous accouchez dans les 6 mois ou si vous allaitez votre bébé
- si vous avez été transfusé, ou greffé, vous ne pourrez donner qu'en sang thérapeutique

Dans tous les cas, le médecin est seul habilité à juger si vous êtes en mesure de donner votre sang ou non, votre sécurité et celle du donneur dépendent de sa décision.


  POURQUOI DONNER SON SANG ?
Donner son sang, c'est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.
- Donner son sang c'est venir en aide :
- Aux malades (cancer, leucémie, sida...)
- Aux opérés,
- Aux grands brûlés,
- Aux femmes enceintes en cas d'accouchements difficiles,
- Aux hémophiles,
- En cas d'épidémies
- Aux accidentés de la route mais des aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeubles...), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires...)
- En cas de situations d'urgences (attentats, collision de trains, accident d'avions...)
- À la chirurgie et la médecine. Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd'hui on peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globule rouge, plaquette ou plasma.


Chaque année 500.000 personnes bénéficient d'une transfusion sanguine. Sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients seraient en danger.
La vie de beaucoup trop de malades ne tient qu'à un fil... Le sang est un liquide précieux qui est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il ne peut être fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C'est pourquoi il est vital que la population se mobilise et donne son sang.
Nous avons tous près de chez nous, un parent, un ami ou un proche qui est touché par la maladie ou l'accident. N'attendons pas qu'il soit dans le besoin :


  QUE DONNE T-ON, SANG TOTAL? PLASMA? PLAQUETTES ?
A Péronnas, vous ne pourrez donner qu'en sang total (c'est à dire : le sang composé de tous ses éléments, plasma, plaquettes). Si un donneur désire donner en plaquettes, en plasma : il devra se rendre à l'EFS route de Paris à Viriat 01440 - Téléphone : 04.74.50.62.20.
Il existe d'autres types de don : don de moelle osseuse et dons d'organes. Pour cela, contacter l'EFS pour le don de sang ou l'ADOT (Association pour le Don d'Organes et de Tissus) www.france-adot.org pour tout renseignement à ce sujet.