WEBMASTER :
Julien Leblay

MISE A JOUR :
S Tréboz

DESIGN :
Clémence Loisy

DESSINS DE MLLE GOUTTE :
J.M Pesenti

REDACTION DU SITE :
B Tréboz
A Tardieu


 
Le Conseil Municipal d’Enfants : acteur du don du sang
Les jeunes élus, issus de classes de CM1 et CM2 ont souhaité travailler sur le thème de la solidarité. Après 2 réunions de préparation, présentation de notre amicale et un temps de questions-réponses, les enfants ont exprimé leur souhait. Un concours de dessins sera organisé conjointement avec leurs camarades de classe. Un projet de communication, fly ou affiche est à l’étude. Enfin, l’idée de leur proposer d’être les acteurs lors d’une collecte leur a beaucoup plu. Ils inviteront leurs parents et leurs proches à l’une de nos collectes en se répartissant les rôles, à accueil, collation, garde des enfants… Les dessins des enfants seront exposés et celui choisi par le jury du CME, fera la UNE de l’une de nos gazettes

Opération : livres et jeux
Dans le cadre de notre action « parrainage d’un enfant malade » nous sommes présents une année sur deux à la farfouille du sou des écoles. Nous tenons un stand de vente de jeux et livres d’enfants, que nous récoltons quelques semaines auparavant. Le bénéfice de cette action, nous permet de parrainer chaque année un enfant malade ou en difficulté. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs, les acheteurs ainsi que les membres du Comité Fnaca de notre commune qui nous remettent chaque année, un don généreux de soutien. Ce don est entièrement intégré dans le parrainage. Cette année, le projet du petit Matthys devrait se concrétiser…


 
UN BRIN DE MAGIE POUR LES ENFANTS MALADES
Grâce à notre vente de livres et jeux, une véritable chaîne de solidarité s’est ’installée pour offrir un moment de bonheur à des enfants malades ou en situation de handicap. Depuis 2005, 7 enfants de 4 à 14 ans, handicapés, en rémission ou en traitement, ont profité de cet élan de générosité. En 2005 : Victoire (WE à Eurodisney) en 2005 : Tiffany (rencontre avec Jenifer) en 2006 : Jérôme (don pour l’achat d’un véhicule adapté) en 2007 : Thibault (don pour un vélo adapté) en 2009 : Mathilde (WE à Londres) et Claire (Marineland) ainsi que Mathieu en 2010. Léa, 11 ans, en situation de handicap est partie en Avril 2012, une semaine en Corse où elle a été confrontée à de nombreux défis sportifs. Matthis, jeune garçon de 11 ans, casse cou mais à la santé délicate a réalisé son rêve : il a sauté en parachute ! Bientôt nous soutiendrons Alexandre, jeune accidenté de la route.


 
Matthis a réalisé son rêve : il a sauté en parachute !
Grâce au soutien de nombreux donateurs et donneurs de sang, Matthis 11 ans, a réalisé son rêve, en sept 2014 : sauter en parachute tandem ! Dès son plus jeune âge, Matthis pas été épargné par la vie et a connu de graves problèmes de santé, engendrant de lourdes contraintes au quotidien, encore à ce jour. Malgré son état de santé fragile, il aime l'adrénaline, les sports actifs !! et n'a pas peur de se lancer des défis. Sauter en parachute n'était pas gagné d'avance. Il n'avait ni le poids requis, ni l'âge et il lui fallait l'accord du corps médical car comme tous les enfants valvés, Matthis doit être prudent. Après plusieurs mois d'attente le feu vert du neurochirurgien a enfin été donné et tout s'est enchaîné très vite. Matthis qui rêvait depuis longtemps de sauter en parachute était bien évidemment prêt ! Sautant en binôme, il n'a pas hésité à s'élancer hors de l'avion, par un salto arrière pour une chute libre de quelques secondes de 4000 à 1500 mètres d'altitude. Une fois le parachute ouvert, Matthis a profité pleinement de son rêve et de son vol, se laissant porter, tel un petit oiseau, sous une météo idéale.


 
Nous récoltons les bouchons en plastique
Nous soutenons les Petits Comédiens de l’association « l’Envers du Décor » qui souhaitent parrainer un handi-chien et l’offrir à un enfant. Nous sommes solidaires de leur projet et nous proposons de récolter vos bouchons plastiques (lait, coca, eau…) pour les remettre ensuite à l’association. Une petite cérémonie « officielle » voire deux, sera organisée avec l’association. Cette opération permet d’échanger et s’entre-aider entre associations.